Auteur Message

<  Denshijishos  ~  Critique du XD-SW6400

vicnet
Posté le: 26 Fév 2008 02:05:37 Répondre en citant
Invité
Après plusieurs années d'étude du japonais, l'envie et le besoin d'un dictionnaire électronique se sont cruellement faits ressentir. Ayant déjà essayé le Casio XD-SW7200 et m'étant rendu compte du potentiel de ces petites machines, j'ai décidé qu'il était temps pour moi de franchir le pas. J'ai découvert le site beNippon qui à mon grand plaisir dispose d'un large choix de dictionnaires électroniques et me suis mis à "baver" sur les diverses fonctions des différents dictionnaires disponibles, pour enfin me décider pour le Casio XD-SW6400.

Et je n'ai pas été déçu ! Cette série de dictionnaires électroniques est une vraie réussite ! L'écran est d'une définition plus que raisonnable, rendant lisible les plus fouillis des kanji ; l'écran tactile est vraiment impressionnant d'efficacité, mis à part quelques kanji "réticents" que j'écris probablement mal ; la durée de vie avec les piles incluses est énorme (plus d'un mois avant d'avoir à les remplacer) malgré mon utilisation intensive du rétro-éclairage, et les heures passées à bidouiller et fouiller dans toutes les fonctions.

Parce que des fonctions, il y en a ! Ce dictionnaire renferme l'équivalent de pas moins de 100 livres (!!) et encyclopédies, en plus des fonctions "classique" de dictionnaire anglais/japonais (et vice versa). Bien sûr, tout ça c'est en japonais, et je n'ai pas encore le niveau pour profiter de tout ce contenu, mais quand le jour viendra, je serai content d'avoir accès à des ouvrages tels qu'un dictionnaire d'expressions archaïques, un dictionnaire sur l'étymologie des kanji, des encyclopédies médicales (auto-diagnostic, remèdes maison, suppléments et vitamines...), et même la constitution du Japon, et tout ça dans le creux de ma main ! Je peux en citer d'autres : chronologie du 20ème siècle, recueil de poèmes japonais (avec possibilité de les écouter), dictionnaire de mots composés de 4 kanji, etc... Et je ne suis pas au bout de mes surprises, je n'ai à présent traduit qu'une partie des titres dans les menus. Quand j'aurai terminé et que j'en serai satisfait je publierai peut-être le résultat ici...

Et au-delà des fonctions "classiques" de dictionnaire, et de tous ces ouvrages d'un intérêt variable (je doute avoir un jour besoin de l'encyclopédie des vins... mais ce n'est que mon point de vue, cela intéressera peut-être quelqu'un d'autre.) j'ai été agréablement surpris de découvrir plusieurs mini-jeux tels qu'un Sudoku ou des "exercices d'entraînement cérébral" (réaliser une série d'additions le plus vite possible par exemple), ainsi qu'une calculatrice, et qui sait quelles autres joyeusetés je découvrirai dans le futur.

Toutes ces fonctions et cette foison de livres divers et variés tout en japonais pleins de kanji apparaîtront peut-être d'un intérêt limité pour la plupart des gens, de plus qu'aucun dictionnaire français/japonais n'est inclus par défaut (mais il y a toujours possibilité d'installer le dico Petit Royal via carte SD), mais quand je vois le prix de ce petit joujou, je vois là un moyen d'augmenter considérablement sa "durée de vie". C'est-à-dire que même quand j'aurai maîtrisé le japonais, je pourrai toujours y trouver un intérêt, même si je n'ai plus vraiment besoin des fonctions de base de dictionnaire. Je compte le garder à vie, et j'espère bien qu'il ne finira jamais au placard !

Je terminerai sur une note plutôt personnelle. Je suis entièrement comblé par ce dictionnaire électronique, grâce auquel je ne suis jamais au bout de mes surprises ! Je découvre sans cesse fonctions et textes disséminés çà et là, dont je ne peux hélas pas toujours profiter à cause de mon manque de maîtrise du japonais (ça viendra !). Cette (re)découverte quasi-perpétuelle d'un outil que j'ai en ma possession depuis plus de deux mois ne cesse de mémerveiller.
garyash
Posté le: 26 Fév 2008 18:42:37 Répondre en citant
Modérateur Modérateur
hoho, ça a l'air interessant Smile
Je vois sur une photo qu'il y a des écouteurs avec, ça sert à écouter des mp3 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum